Pourquoi installer des volets roulants ?
Vous souhaitez remplacer vos anciens volets battants ou équiper votre maison neuve de volets roulants dernière génération ? Les volets roulants représentent une nouvelle manière de sécuriser votre habitat contre les tentatives d’intrusion. De plus, ce sont de parfait isolants thermiques et phoniques. Isolants, ils retiennent la chaleur en hiver, la fraîcheur en été et diminuent fortement les bruits extérieurs. Enfin, installer des volets roulants c’est opter pour plus de confort. Pas besoin d’ouvrir vos fenêtres pour fermer vos volets battants et une fois motorisés, vous pouvez même les piloter à distance !
Comment bien choisir son volet roulant ?
Somfy vous propose ses principaux conseils pour vous aider à choisir votre volet roulant. Aluminium ou PVC, posé en applique ou en tableau, avec ou sans moteur, nous vous donnons tous nos conseils. Suivez ces étapes utiles pour bien choisir votre volet roulant :
Étape 1 : choisir le type de coffre de volet roulant adapté à vos besoins Étape 2 : choisir le type de matériau souhaité Étape 3 : choisir le coloris qui conviendra à votre façade Étape 4 : évaluer l’intérêt d’un volet roulant motorisé Étape 5 : choisir votre mode de pilotage préféré Étape 6 : faire appel à l’aide d’un professionnel pour le choix et l’installation de vos volets roulants
Étape 1 : Choisir le type de coffre de volet roulant adapté à vos besoins
Plusieurs types de volets sont disponibles : intégré sur fenêtre, avec coffre intérieur ou coffre du volet extérieur. Votre choix dépendra à la fois des spécificités de vos ouvertures et de vos envies en matière de décoration.
Voici quelques exemples :
Le volet roulant traditionnel, qui peut être intégré dans un coffre menuisé au-dessus de la fenêtre. Le volet roulant rénovation, qui est parfait si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux et qu’aucun emplacement n’est prévu pour le coffre dans votre menuiserie. Il est généralement posé à l’extérieur du logement, en façade par exemple. Le volet roulant tunnel, qui, intégré à la maçonnerie, a un coffre invisible de l’intérieur comme de l’extérieur. Le volet roulant bloc-baie, qui est adapté aux constructions neuves et pour lequel le volet roulant et la fenêtre ne forment qu’un seul et même bloc.
Étape 2 : Choisir le type de matériau souhaité
Pour l’installation de volets roulants dans votre maison ou appartement, vous avez le choix entre différents matériaux : le PVC, le bois et l’aluminium.
Les volets en PVC offrent une meilleure isolation thermique et phonique. L’avantage du PVC est d’être moins onéreux, en revanche, il sera moins esthétique sur votre façade. Si vous avez de grandes baies vitrées, évitez ce type de matériau, il y a un risque de déformation sur le long terme. Les volets en aluminium ont une durée de vie plus longue et sont disponibles dans un large choix de couleurs. Néanmoins, isoler n'est le point fort de ce matériau. Les volets roulants en bois (chêne, hêtre…) sont les plus isolants, ils sont très esthétiques et vous offriront une plus grande sécurité car ils sont très résistants. Cependant, ils nécessitent de l’entretien, ont une durée de vie plus courte et coûtent plus cher que les autres matériaux.
Quel que soit votre choix, les lames de volets sont remplies de mousse aux propriétés isolantes pour améliorer votre confort au quotidien. Vous hésitez entre le PVC et l’aluminium pour le tablier du volet ? Pour apporter beaucoup de modernité à votre maison, les volets en aluminium seront du plus bel effet. Le PVC est quant à lui adapté à tous les types d'architectures et est facilement personnalisable. Aussi, il nécessite moins d'entretien et résiste mieux aux intempéries, ce qui fait parfois défaut au volet en bois.
Étape 3 : Choisir le coloris qui conviendra à votre façade
Les volets roulants sont généralement disponibles dans différents coloris tels que le blanc, le gris, le bordeaux, le marron foncé, le bambou ou encore le vert. Pour faire le bon choix pour votre tablier de volet, il est important que vous preniez en compte le design de votre façade, de votre toit ou encore des encadrements de vos fenêtres pour conserver le cachet de votre habitation.
Il est également nécessaire de faire attention à la hauteur, la largeur et l’épaisseur de votre ouverture ou du coffrage existant afin de créer un tablier sur-mesure repliable qui s’intègrera parfaitement chez vous. Vous déciderez si vous préférez un tablier de volet plein ou à persiennes.
Étape 4 : Évaluer l’intérêt d’un volet roulant motorisé
Vous n’êtes pas certains de vouloir motoriser vos volets roulants ? Découvrez les nombreux avantages d’opter pour la motorisation de volet roulant :
Plus de sécurité : les volets roulants électriques représentent une protection supplémentaire face aux intrusions grâce à la sécurité anti-relevage. Liés avec vos autres équipements (alarme, éclairage...), ils vous permettront également de simuler votre présence en cas de petites comme de longues absences. Plus de simplicité : oubliez la manivelle et pilotez vos volets roulants filaires et radio avec différents modes de commande : une télécommande, un smartphone, à la voix. Choisissez votre mécanisme de pilotage préféré. Grâce à la technologie radio vous pouvez même connaître l’état de votre volet à distance. Créez des scénarios comme le scénario « nuit » qui peut par exemple éteindre vos lumières, fermer vos volets roulants et réduire la température de votre chauffage. Une façon de se simplifier la vie tout en faisant des économies d’énergie. Plus de silence : découvrez notre moteur sans fil pour volet roulant RS100 hyper silencieux pendant l'enroulement qui vous garantit un confort acoustique de qualité et une expérience agréable. Moins de travaux : installer un moteur pour volet roulant solaire ne nécessitera aucuns lourds travaux, la pose peut être réalisée depuis l’extérieur et même en l’absence des propriétaires.
Optez pour un axe motorisé et découvrez vite les caractéristiques de nos différents modèles de moteurs. Nous vous donnons également nos conseils sur quel moteur choisir pour vos volets roulants.
Étape 5 : Choisir votre mode de pilotage préféré
Pour piloter votre volet roulant électrique vous avez le choix entre différents modes de pilotage. Oubliez les modes de pilotage manuels, les moteurs filaires peuvent être contrôlés à l’aide d’un point de commande mural disposé dans un cadre. Il faudra simplement cacher le fil dans votre mur. La motorisation radio sans fil est, elle, pilotable depuis une télécommande, votre téléphone ou même votre voix à l’aide d’un assistant vocal.
Centralisez vos équipements afin de les piloter d’une même télécommande. En ce qui concerne les moteurs radio, la technologie io va encore plus loin que la RTS et vous permet d’avoir un retour d’information, depuis votre lieu de travail par exemple, vous pourrez savoir si vos volets sont ouverts ou fermés ! Une fois votre choix réalisé, cela influera également sur le prix des volets.
Étape 6 : Faire appel à l’aide d’un professionnel pour le choix et l’installation de vos volets roulants
Nous détenons un grand réseau d’installateurs professionnels dans toute la France capables de vous aiguiller dans votre choix de volet roulant, électrique ou non. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un d’eux pour obtenir des conseils et savoir quel volet roulant choisir selon vos besoins et la configuration de vos ouvertures. Pour faire une demande de devis, remplissez notre formulaire en ligne, un conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais pour qualifier votre besoin et vous donner une idée du prix des volets. Il vous donnera ensuite le contact d'un installateur proche de chez vous et vous fixerez ensemble un rendez-vous en fonction de vos disponibilités.
Ces professionnels vous guideront également sur la meilleure solution pour motoriser votre installation si vous souhaitez en savoir plus avant votre achat. Ce spécialiste se chargera de l’installation de votre système de motorisation mais également du paramétrage des butées personnalisées de votre équipement. Votre volet motorisé sera configuré par ses soins en un temps record.
Il est possible de configurer 4 types différents de scénarios, chacun lié à une action sur votre Link Advanced :
Avec la compatibilité HomeKit, vous pouvez contrôler vos équipements Somfy depuis Siri ou l’application Apple Maison.
TaHoma® permet de faire le lien entre vos équipements et les appareils utilisant la technologie HomeKit. Ce lien est une connexion locale et directe entre l'appareil utilisé pour contrôler et l'équipement qu'il contrôle. Cette connexion nécessite un développement spécifique avec un logiciel embarqué (donc local) dans chaque box.
Note : les habituelles compatibilités développées pour TaHoma® avec d'autres partenaires fonctionnent pour la plupart via le Cloud.
De manière générale, Homekit permet un contrôle à distance en installant l'un des appareils suivant en tant que concentrateur du logement et en le laissant dans le logement : HomePod, Apple TV (4ème génération ou plus) avec tvOS 10.x ou plus, ou iPad (avec iOS 10.x ou plus).
Le concentrateur relaie alors la connexion locale vers le cloud, permettant ainsi un contrôle à distance.
Plus d'informations sur le site Apple
Chaque génération de box doit suivre une démarche de certification spécifique.
HomeKit autorise uniquement les scénarios crées dans l'application Maison ("scènes").
Par conséquent, les scenarios TaHoma® ne sont pas disponibles dans HomeKit. Mais, vous pouvez créer des scènes dans l'application Maison qui incluent des équipements Somfy !